
GRAPHISME ET MISE EN PAGES DES PROGRAMMES DE L’UNIVERSITÉ POPULAIRE JURASSIENNE
CONTEXTE
Après le design de la nouvelle identité visuelle de l’Université populaire jurassienne, place à la mise en pages des programme des cours. Depuis 2024, l’UPJ a réuni ses trois sections sous un même fonctionnement. Elle édite donc un seul programme contenant tous les cours ayant lieu sur les trois districts jurassiens. En fait, auparavant, chaque section (Delémont, Porrentruy, et les Franches-Montagnes) communiquait séparément. Regrouper les cours des trois antennes dans un seul et même catalogue diffusé en tout ménage offre désormais la possibilité de toucher l’ensemble de la population jurassienne.
COMPÉTENCES DESIGN
– Graphisme
– Mise en pages
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Ma mission était essentiellement de présenter les cours de l’Université populaire jurassienne de manière attractive et lisible. Dans cet esprit, la mise en page devait être compréhensible et bien structurée. Le but: soulager l’effort de lecture causé par l’important volume de contenu. Donner envie de lire par des compositions clairement hiérarchisées et visuellement agréables était donc une priorité. Le projet devait faire prevue d’audace et se démarquer par son exécution, notamment par sa maîtrise typographique. Enfin, le parfait alignement avec l’identité visuelle de l’UPJ fraîchement dévoilée était indispensable.
RÉSULTATS
Mettre à contribution mes compétences en mise en pages et mon sens esthétique m’ont permis de produire un document à la fois fonctionnel et visuellement plaisant. Dans d’autres mots, de façonner un produit qui plaît autant qu’il sert. Grâce à une gestion totale et un suivi sans faille, notre collaboration avec les responsables de l’Université populaire jurassienne a donné naissance à un nouvel outil offrant une lecture fluide et une expérience agréable. Le programme de l’Université populaire jurassienne contribue ainsi à positionner l’institution comme une organisation dynamique et inspirante.



