
PAPETERIE MARIAGE
CONTEXTE
Annonce et souvenir. En effet, la papeterie mariage est le premier et le dernier objet associé à votre mariage que les invités auront entre leurs mains. Elle remplit des fonctions clés pour le bon déroulement de la fête: save the date, invitation mais également signalétique ou information (plan des tables, menu, programme de la soirée). Elle apporte une atmosphère unique à chaque célébration. Autrement dit, elle contribue à raconter l’histoire de chaque couple. Dans ce monde où tout ou presque est industrialisé et où de plus en plus de plateformes online poussent au faire-part prêt-à-porter, le design sur-mesure est une bouffée d’air frais. Ce travail soigné et appliqué est un hommage à la création artisanale et authentique. C’est un exercice qui s’accorde bien avec le rappel aux valeurs essentielles de la vie qu’est le symbole du mariage: car lui aussi, finalement, est un art qui se pratique.
COMPÉTENCES DESIGN
– Identité visuelle
– Graphisme
– Mise en pages
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Le souhait des futurs mariés était de concevoir un habillage graphique complet. En effet, l’univers visuel de leur mariage devait dépasser la notion de faire-part et s’étendre sur une multitude de supports. L’esthétique de leur mariage devait rendre possible de communiquer clairement, dès le départ, le style de mariage choisi. Clara et Samuel –j’ai utilisé des prénoms et des dates d’emprunt par respect pour l’intimité de mes client.e.s– désiraient pour leur grand jour un univers vibrant et gorgé de couleurs. Un univers formulant une promesse de douceur désinvolte, où, dans la charmante confusion des touffes de fleurs, le rouge des roses rencontre le rose des pivoines et le jaune des fleurs de lys.
RÉSULTATS
Le graphisme a toujours eu un rôle de premier plan pour ce qui est de synthétiser visuellement un ressenti donné. Afin de permettre aux jeunes mariés de faire la différence pour leur «je le veux», le design a permis de doter leurs souhaits de contours définis. Grâce au design graphique de leur papeterie mariage, avec ses bouquets jaillissants comme des sources et ses mises en pages aussi rigoureusement calibrées que n’importe quel document institutionnel, leurs souhaits initiaux ont cristalisé dans des formes, des lignes, des matières, des couleurs. De telle sorte qu’il a contribué à ajouter beauté, style et caractère à cet évènement. L’intensité des expériences vécues par les mariés et leurs invités durant ce grand jour s’en trouva ainsi considérablement maximisée.





