Sélectionner une page
Design d'identité visuelle et supports promotionnels pour l'événement "La Maison du Père Noël".

« LA MAISON DU PÈRE NOËL » – IDENTITÉ VISUELLE ET COMMUNICATION

CONTEXTE

« La Maison du Père Noël », c’est une aventure mise sur pied par la Fondation rurale interjurassienne. Une expérience hivernale tout public. Son point fort: la reconstitution de la demeure du Père Noël dans une ambiance authentique, chaleureuse et rustique! L’évènement s’est déroulé pendant tout le mois de décembre 2023 à Corchavon-Mormont, en Ajoie, dans le Jura suisse.

COMPÉTENCES DESIGN

– Identité visuelle
– Graphisme
– Design d’affiches
– Mise en pages

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

La mission première de l’identité visuelle d’un évènement est, bien évidemment, d’annoncer ce dernier. Ensuite de le promouvoir, grâce aux parutions dans les médias. En termes purement visuels, l’objectif de ce mandat a été de créer un univers graphique montrant le Père Noël non dans les contrées lointaines et mythiques qui lui sont associées, mais dans le milieu rural local. Le présenter comme une personnalité bien réelle faisant partie des habitants de notre terroir, renouant ainsi avec une certaine physicalité. Afin de concrétiser ce discours thématique, nous avons créé un système de visuels et d’illustrations dont le but est de transformer cet espace sacralisé.  Où les petits animaux de la ferme se joignent aux lutins et c’est des chevaux Franches-Montagnes et non des rennes qui tirent le traîneau du Père Noël.

RÉSULTATS

Une fois de plus, on détourne un récit classique de l’imaginaire collectif pour en transposer les codes dans un nouvel univers. Dans le cas de « La Maison du Père Noël », ce mélange a donné naissance à une imagerie divertissante et sympathique. Un langage visuel caractérisé par des illustrations aux couleurs douces mais joyeuses, des traits audacieux et des compositions amusantes. La police du titre, aux contours capricieux, sert elle aussi à ajouter des références de l’univers du Père Noël. par exemple, de par sa forme, le « L » évoque soit les bottes du Père Noël, soit la chaussette que l’on suspend afin d’y trouver des cadeaux, ou encore l’entrée de la cheminée. Tous ces éléments et démarches créatives m’ont permis d’obtenir un système visuel permettant d’attirer l’attention, tout en racontant une histoire qui a le pouvoir d’agir sur las connexion émotionnelle avec le public cible.

Design d'identité visuelle et supports promotionnels pour l'événement "La Maison du Père Noël".
Design d'identité visuelle et supports promotionnels pour l'événement "La Maison du Père Noël".
Design d'identité visuelle et supports promotionnels pour l'événement "La Maison du Père Noël".