Logo et identité visuelle Terroir Juraregion. Annick Woungly.

IDENTITÉ VISUELLE TERROIR JURAREGION

CONTEXTE

Initiative collective régionale, Terroir Juraregion procure une visibilité maximale aux offres agritouristiques et aux produits du terroir de la région du Jura et du Jura bernois, notamment à ceux labellisés «Jura l’Original» et «Grand Chasseral». Après avoir développé une stratégie de communication contenant les principes stratégiques et visuels autour de l’expression visuelle du projet Terroir Juraregion, il était question de lui fournir une identité visuelle unique, mémorable et solide.

COMPÉTENCES DESIGN

– Identité visuelle
– Graphisme
– Design d’icônes et de motifs
– Mise en pages

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

La communication visuelle joue un rôle clé dans la construction et le renforcement de l’identité et l’image de marque. Une image de marque forte et reconnaissable est constituée d’élements visuels (logo, couleurs, style graphique) rendus distinctifs par un travail de design astucieux et soigné et diffusés de manière cohérente sur les différents canaux. Ma mission était de créer un système visuel spécifique à la marque Terroir Juraregion, destiné à faire connaître aussi bien au public professionnel qu’au public particulier les produits et les services agritouristiques de notre région. Essentiellement, lui procurer les armes lui permettant de promouvoir de manière efficace et percutante les éléments forts qui démarquent la région interjurassienne.

RÉSULTATS

Un logo, un code couleur, un code typographique, un système d’icônes et plusieurs modèles de documents ont vu le jour. Les ressources graphiques proposées assurent une communication percutante et porteuse de sens. Les exigences les plus élevées placées sur le caractère fonctionnel, nous avons veillé à que nos propositions remplissent des critères de flexibilité (il est aisé et intuitif de les déployer sur tous les supports de communication) et d’extensibilité (elles permettent de créer de nouveaux visuels dans la même ligne graphique). Ces solutions ont contribué à améliorer la cohérence et l’efficacité du discours visuel global. Elles continuent de servir avec succès le but recherché initialement.

Affiche Inauguration Espace Terroir MIni-Marche Delemont. Terroir Juraregion. Design Annick Woungly.
Affiche Terroir Juraregion Ajoie Ballenberg. Design Annick Woungly.
Club Terroir Juraregion. Design d'une brochure. Plaquette Web.
Marques régionales TerroirJuraregion, Jura Origina et Grand Chasseral.