
COMMUNICATION VISUELLE POUR L’EXPOSITION « LE VILLAGE DES SORCIÈRES »
CONTEXTE
Avec ses événements aussi chaleureux que percutants, Ô Vergers d’Ajoie laisse sa marque dans le paysage du terroir jurassien depuis plusieurs années déjà. Cela passe notamment par une communication attractive, capable d’attirer l’attention, de susciter l’intérêt et de fédérer une communauté engagée et fidèle. Pour la deuxième fois consécutive, je me suis vue confier la réalisation des visuels promotionnels de l’exposition de courges décorées qui a lieu en automne sur ce lieu emblématique. Conçue et réalisée par Sylvie Fleury autour du thème des sorcières, elle se déploie à travers les différentes cabanes d’un village fantastique. Elle se dessine ainsi comme un voyage au sein d’un archipel d’ilôts.
COMPÉTENCES DESIGN
– Identité visuelle
– Graphisme
– Design d’affiches
– Mise en pages
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Tout comme celui de ma création précédente, inspirée dans la fable de La Fontaine le Corbeau et le Renard, l’objectif de communication de l’exposition « Le Village des Sorcières » était de créer une narration visuelle charismatique et chaleureuse. Cette touche poétique permettrait en effet de faire allusion à l’exposition artistique qui est à l’origine de la convocation. Elle rend aussi possible aux rêveries qu’évoque l’univers des sorcières de cristalliser. Le langage graphique devait faire le lien avec l’atmosphère Terroir Juraregion. Il devait être concrétisé et diffusé sous forme de supports de communication.
RÉSULTATS
Un lexique visuel caractérisé par une illustration à l’aquarelle sur un fond neutre. Une soigneuse application des textures et couleurs douces a permis de tempérer l’éventuel côté effrayant du thème et de tenir compte de la sensibilité des enfants en bas âge. Particularité de mes visuels pour les expos de courges de Ô Vergers d’Ajoie: l’utilisation d’attributs qui insinuent une présence sans jamais représenter l’objet évoqué. Par exemple, l’édition précédente se nommait « Tout un fromage »; aucun n’apparaissait pourtant sur l’affiche. On le devinait par la présence du renard et du corbeau, qui renvoyaient vers la fable. Une façon originale de faire travailler l’imagination du public et sorti une affiche intéressante. Cette fois, chapeau, chat et balai se chargent de faire apparaître dans notre esprit les personnages principaux de l’histoire. Mais on ne voit aucune sorcière!

